top of page

Indian Roadmaster Dark Horse 116 - le choix

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

C'est en janvier 2021, alors que je venais de passer plus de 5 ans à voyager sur la Indian Chieftain 111 (1ère génération), que j'ai pris la décision de changer de véhicule.


Très satisfait de mes années passées avec la Chieftain, deux motivations m'ont amené à arrêter ma décision.


D'abord, la fin de garantie de la Chieftain. Quand on parcourt de longues distances, on se retrouve au garage à chaque retour, les intervalles de révisions étant très rapprochées sur les motos américaines (8 000 km, vent dans le dos...), avec régulièrement de petits sujets mécaniques pour lesquels la garantie n'a rien d'inutile.


Ensuite, la capacité d'emport. Ou plutôt, la capacité d'emport sans avoir à se soucier de la sécurisation des bagages lors des arrêts.


La Roadmaster s'est imposée naturellement, je vais vous expliquer pourquoi et comment j'ai arrêté mon choix de moto et de finition.

Il s'agit donc de la Indian Roadmaster 116 Dark Horse 2020. J'ai acheté cette moto d'occasion, presque neuve, puisqu'elle totalisait moins de 500 km au compteur.


C'est la concession Indian de Rennes, Breizh Riders, qui m'a accompagné pour cet achat, je remercie d'ailleurs Mickael pour son excellent accueil.


Habitant au nord de la région parisienne, je fais entretenir ma moto chez MFC 17, mon garage depuis 2016. J'en suis également très satisfait. Une équipe de professionnels hyper disponibles et à l'écoute de leurs clients.

« Avant toute chose, sachez que le fait de sortir de 5 années de voyages avec la Chieftain 111 n'avait pas figé mon choix sur la marque. Je dirais presque au contraire... »

Ma recherche


Avant toute chose, sachez que le fait de sortir de 5 années de voyages avec la Chieftain 111 n'avait pas figé mon choix sur la marque. Je dirais presque au contraire...


Si j'ai été très satisfait de ma précédente moto, je n'ai jamais été parfaitement à l'aise lors de mes départs à l'étranger, le réseau de revendeurs ayant tardé à se développer hors de France.

Nous avons même connu quelques frayeurs, comme la fois où je me suis retrouvé en panne au nord de l'Ecosse, à plus de 400 km de la première concession.


Heureusement, mon concessionnaire parisien s'est toujours montré très présent.


La Chieftain nous a fait apprécié des voyages confortables, bien qu'à deux roues, avec un style qui suscite l'attention et les questions, favorisant grandement les rencontres.

Nous souhaitions donc rester sur une moto avec une signature esthétique marquée et un caractère exclusif.


A cela s'ajoutait un besoin d'emport important. Nous souhaitions pouvoir emporter à minima 120 litres de bagages sans avoir à les sangler.


Une boite automatique aurait été appréciable, compte tenu de notre lieu de résidence en région parisienne mais ce critère aurait été trop restrictif.


Enfin, j'excluais de choisir une moto qui ne soit pas équipée d'Apple CarPlay. Il est tellement pratique de préparer ses voyages sur un smartphone et de ne pas avoir à passer par des exportations de fichiers, parfois hasardeuses, pour retrouver ses contenus sur le tableau de bord.


La shortlist


Au départ, la Honda Goldwing 1 800 DCT s'est imposée comme une évidence : Apple CarPlay, bagagerie complète, boite automatique, marche arrière... Bref, elle cochait toutes les cases.

Petite nuance peut-être sur la capacité d'emport puisque le top-case de la dernière génération a une capacité d'emport très réduite, obligeant à s'y reprendre à plusieurs fois pour caser deux gros modulables.

Mais Adeline n'aimait pas. Formes trop consensuelles et moto trop répandue. La peur de perdre le côté "brise-glace" de la moto américaine lors de nos rencontres à l'étranger.

La décision devant se prendre à deux, oublions la Goldwing.


Rapidement, ayant tout de même envie de changement, j'ai orienté ma recherche sur les solutions Harley Davidson.

L'Electra Glide évidemment.

Là aussi, beaucoup de cases cochées. Pas de boîte auto mais la magie Harley, des sons et des peintures à faire tourner la tête.

Toutefois, les finitions, très correctes sur les modèles 2020 que je regardais alors, me paraissaient un peu en dessous de mon précédent véhicule de 2014.

Un point de détail m'avait chagriné lors de la découverte du véhicule en concession : il n'y avait pas de verrouillage centralisé des bagages. Dommage d'avoir un véhicule qui démarre sans avoir à introduire la clé et de devoir la sortir au moindre arrêt.

Après échange avec Adeline, qui n'avait pas franchement envie de renouveler sa collection de t-shirts à tête d'indien, nous avons abandonné l'idée.


Nous oublions rapidement BMW, pour les mêmes raisons que la Honda, la R18 n'étant pas encore déclinée en version Transcontinental.

J'avoue que, si j'avais pu envisager ce véhicule, ma décision aurait certainement été plus difficile à prendre.


Nous revenons donc chez Indian avec l'envie d'un véhicule exclusif.

Je connaissais la Roadmaster Elite, avec ses options et sa peinture faite main qui était alors déclinée en bleu/noir et rouge/noir mais à moteur 111.

Je décidais de m'orienter sur une bleu/noir d'occasion avec un faible kilométrage mais mon concessionnaire m'alerte alors sur plusieurs point :

pas d'Apple CarPlay envisageable sur les versions antérieures à 2020, un comportement de conduite strictement identique à celui de mon véhicule d'alors.

Hors, le nouveau moteur 116 est beaucoup plus expressif que l'ancien, et la roue de 19 pouces modifie complètement le comportement de la moto, sensée paraître plus légère et plus facile à magner dans les virages et la circulation parisienne.

Ok, nous partirons sur une Indian Roadmaster 116, à minima modèle 2020 pour le CarPlay.


Le choix de la la Indian Roadmaster 116 Dark Horse


Une fois arrêté le choix de la Roadmaster et du moteur 116, reste à définir la finition permis trois choix possibles : classique, Dark Horse, et Limited.


La classique, appelée sobrement "Roadmaster" (tout court), était équipée d'une roue avant de 17 pouces et conservait le look indémodable de ma Chieftain. L'envie de changement m'amène à me détourner de ce modèle.


La Limited est sympa. Mais je n'étais pas fan du cerclage de phare chromé qui ne collait pas avec mon projet d'équiper la moto d'un triple phare avant.

Certes, cela aurait été possible mais j'aurais concrétisé le projet avec des phares chromés également, pour uniformiser le tout, et le rendu sur le configurateur ne me convenait pas.


Nous partirons donc sur une Roadmaster Dark Horse. Et là, nouvelle question... Modèle 2020 ou modèle 2021 ?


Pour ceux qui ne se sont jamais penché sur le sujet, visuellement, les motos marquent une différence significative :

La 2020 allie peinture mate et fourche, ornements et échappement chrome, alors que la 2020 présente un style full black.


J'adore la 2021, d'autant qu'elle offre de série la selle Climacommand chauffante et réfrigérée, mais, il y a un mais...

Nous aimons customiser la moto et au moment de faire notre choix, la liste des accessoires en noir était plus que limitée.


Par exemple, pas de rétroviseurs Pinacle, ni de médaillons de marche pied, encore moins d'accoudoirs passager ou de dosseret conducteur. Il aurait fallu ajouter tous ces accessoires en chrome ou les faire repeindre.


Donc nous optons pour une Indian Roadmaster 116 Dark Horse 2020.



Les accessoires montés sur la moto


D'abord, pour la sécurité, nous faisons monter des crash barres d'origine Indian pour protéger l'arrière de la moto.


J'installe également le système triple phares à l'avant, qui améliore le look de la moto et se montre terriblement efficace dans la nuit noire, largement apprécié en montagne.



Nous améliorons le confort d'Adeline avec des accoudoirs, des palettes repose-pieds et commandons un kit support permettant de reculer le top case de 5 cm.

Je reviens sur ce kit dans la rubrique "accessoires".

Lorsque vous reculez le top case, naturellement, vous créez un trou derrière la selle. Nous prenons contact avec un sellier qui nous fabrique un coussin sur mesure pour combler le trou.



Pour l'esthétique, nous ajoutons des marche pied Indian avec médaillon à tête d'indien et une paire de rétroviseurs Pinacle. Je commande également aux Etat-Unis une antenne courte.


Pour la capacité d'emport, nous faisons poser la grille porte bagage sur le dessus du top case.



Afin d'améliorer le confort du conducteur, une paire de repose-pieds autoroute, l'une des seules pièces de ma moto à ne pas être d'origine Indian.


J'ai également fait installer le dosseret conducteur. J'en parle également dans la rubrique accessoires. Retenez que ce dosseret vous servira beaucoup pour les marches arrières.


Enfin, des serrures sur les boites à gants. Pas d'une grande utilité à priori mais principe de précaution !


Et concrètement, sur la route, cela donne quoi ?


Retrouvez le test sur route dans le prochain article.

Comments


bottom of page